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Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

Le 19/09/2023 à 11:38 par Auteur invité

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19/09/2023 à 11:38

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Publié par Ardavena, Il fera bon mourir un jour s’inscrit dans cette continuité. Parcours d’un enfant malheureux, mal aimé, malade, interné de force, devenu adulte en errance, en souffrance, ce nouvel opus dévoile une écriture à la fois sombre, authentique et singulière. 

Etienne Ruhaud : Il fera bon mourir un jour est un récit autobiographique. Tu as déjà évoqué ta propre vie à travers trois récits (Heurt-limite, L’Harmattan, 1998 ; Hémorragie à l’errance, L’Harmattan, 2012, et Fragments d’un amour suprême, Unicité, 2016). Par ailleurs, tu as consacré plusieurs biographies à des rockers, ou à des groupes de rock. Penses-tu un jour passer à la fiction, ou préfères tu évoquer l’existence réelle ?

Jean-François Jacq : Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie. Toute idée de fiction n’est que balbutiements qui, je l’avoue, ne fait pas le poids au regard de cette vie vécue, hors norme. Il me faudrait lâcher prise pour écrire de la fiction. Ce qui me semble à ce jour impossible. J’aurai le sentiment de trahir ma ligne de conduite, mon être, ma raison d’être, mon écriture.

Existe-t-il un lien conscient entre ces différents récits ? S’agit-il d’une suite ?

Jean-François Jacq : En soi c’est une suite. On retrouve les bases de mon vécu, sans que l’aspect famille soit évoqué, dans Hémorragie à l’errance, qui traite principalement de mes années passées à la rue. Heurt Limite, mon premier récit, est un cri, une première pierre posée. En quelque sorte les fondations. Enfin, lorsque s’achève Il fera bon mourir un jour, c’est à ce moment-là que commence l’histoire de Fragments d’un amour suprême.

Pourquoi t’adresses-tu au héros à la deuxième personne ? Cela s’est imposé à toi comme une évidence ?

Jean-François Jacq : Oui, cela a été une évidence. Comment parler de cette enfance qui, je n’aurai pas d’autre mot, m’a été littéralement volée ? Je tente ici de me la réapproprier, tout en sachant que cet enfant est mort, mort de ne pas avoir vécu. Je lui dois le plus grand respect. En employant volontairement le « tu », je tente enfin, ce pour la première fois et à travers ce livre, de m’adresser ouvertement, de front, à lui. Le récit évoque en premier lieu l’histoire d’une famille malheureuse, dominée par une mère psychologiquement malade.

Peut-on parler de récit familial ? Voulais-tu en premier lieu parler de ton parcours individuel ou de
ta famille ? Ou des deux, de façon égale ?

Jean-François Jacq : Je voulais parler en premier lieu de cette famille. Je ne peux même pas dire « ma » famille. Ce n’est pas un rejet, mais un constat, en soi une désolation. Dire qu’il s’agit d’un récit familial serait réducteur. Dire qu’il s’agit avant tout d’un parcours individuel le serait tout autant. J’ai tenté de saisir les choses, j’espère y être parvenu, à parts égales.

Le foyer apparaît essentiellement comme un lieu de souffrance. « Famille je vous hais ! ». Adhères-tu au propos d’André Gide ?

Jean-François Jacq : Absolument pas. Mon propos serait plutôt de l’ordre des tentatives de me raccrocher à la vie, coûte que coûte. Qui plus est en ayant été cet enfant qui ne comprenait pas le sens même de ce qu’aurait dû être une cellule familiale. Ils sont infiniment rares les moments de ma vie où j’ai ressenti de la haine. Rares et gênants au plus haut point. C’est un sentiment que j’exècre.

Nous suivons également le narrateur de sa prime enfance jusqu’à ses vingt-deux ans. Peut-on parler d’un récit de formation, ou d’un roman d’initiation ?

Jean-François Jacq : C’est un roman d’initiation. Un roman où l’apprentissage de la vie ne peut se faire qu’au plus près de son seul pendant, la mort. On y revient sans cesse dans ce récit. Et ce n’est pas une volonté, un choix, ce n’est que la réalité. J’ai dû repousser les limites et pour cela, il me fallait côtoyer au plus près la mort. Finalement la seule preuve que j’étais bel et bien en vie, au bout du compte.

Tu es homme de théâtre. Et tu es également passionné de musique, comme en témoignent les biographies évoquées plus haut. Pourtant cela n’apparaît pas dans ce livre. Comment l’expliquer ? Sépares-tu ces différentes formes d’activités littéraires ?

Jean-François Jacq : Incidemment, tout est lié. Je suis un enfant de la rue, mon errance ayant débuté à l’âge de treize ans. Et après mes années à la rue, après le temps très long de ma reconstruction, j’ai repris des études à l’université, sans avoir jamais été au lycée.

J’ai obtenu une licence en arts du spectacle, et travaillé de suite au sein d’une compagnie. Le théâtre a été ma façon de me réapproprier le langage. Pour la première fois de ma vie je parlais, on m’écoutait. Et finalement cette parole libérée m’a permis de projeter ma voix dans l’écriture.

Je suis venu à l’écriture de biographies musicales suite au décès de mon ami Olive, de Lili Drop. Je lui devais bien ça. La musique a toujours occupé une place particulière dans ma vie en effet, et finalement, pour moi qui n’ai écrit que des récits autobiographiques, je me retrouve dans la posture de celui qui doit retracer et respecter la vie et le parcours artistique de tel artiste. Ce que l’on m’a donné de bonheur à l’écoute, je le rends ainsi sur le papier.

Sur le plan stylistique stricto sensu, on constate l’emploi de phrases nominales, l’absence de verbes, bien souvent. Comment travailles-tu à cette épure ? Ratures-tu beaucoup ?

Jean-François Jacq : Je reprends sans cesse. Chaque phrase est un pur assemblage. Je ne rature pas, ce n’est pas une phrase qui va me gêner en bloc, mais véritablement un mot. Alors je le change maintes et maintes fois au profit d’un autre.

La phrase éclate. Jusqu’à ce qu’il y ait résonnance. Quelque chose de l’ordre de l’écoute. Jusqu’à ce que j’extirpe de cette phrase une émotion. Que je démultiplie alors de phrase en phrase. Une émotion intense, si vive, que le verbe finit par passer au second plan. J’attends de l’écriture, précisément et encore plus dans ce dernier livre, qu’elle me surprenne, qu’elle me bluffe. Qu’elle me déroute.

Dans Fragments d’un amour suprême, tu évoques essentiellement la figure d’un compagnon défunt. Ici l’amour apparaît en filigrane. Que penses-tu, à ce propos, de l’étiquette « littérature gay » ? Est-ce réducteur ?

Jean-François Jacq : À mon humble avis, oui. Je traite de sentiments qui sont universels. En attestent les lecteurs qui se sont reconnus dans cette histoire, au-delà des clivages, deux hommes. Je n’ai pas envie de rentrer dans cette case « littérature gay ». Cela reviendrait à dire que ce livre est destiné à une certaine catégorie de lecteurs.

J’ai tendance à me méfier de la notion de communauté dès lors qu’en parallèle on revendique les mêmes droits. Je respecte pour autant le travail qui permet de mettre un terme aux injustices. De toute façon cette communauté, et en particulier la presse spécialisée gay, s’est totalement désintéressée de ce livre, et ce malgré mes contacts. Alors que j’y abordais un sujet « tabou » qui concerne les hommes, sujet dont jamais on ne parle.

Les rares moments de bonheur semblent justement liés à l’amour, à la découverte de l’amour. Penses-tu que l’amour sauve d’un destin malheureux ? Accordes-tu, justement, une valeur suprême à l’amour ?

Jean-François Jacq : Oui. Je crois que le fond de ma révolte a été et demeure la quête de l’amour. Ce besoin inné d’amour m’a finalement sauvé de tout. Du pire, en l’occurrence. Il m’a aidé, étant enfant, et pourtant sans rien y comprendre, à tenir bon. Je l’ai même cherché, espéré en cachette cet amour de la part de mes parents. En vain. Cette quête d’amour, avant tout de la vie, et que je décrète suprême, ne m’a jamais quitté. Elle a bel et bien infiltré mon écriture.

Semblablement, l’écriture te permet-elle d’être heureux, ou, en tout cas, moins malheureux ? Penses-tu, comme Céline, qu’il faille mettre « ses tripes sur la table » ?

Jean-François Jacq : C’est nécessaire, ou sinon, surtout au regard d’un tel vécu, comment parvenir seulement à oser tenter de comprendre, à oser rendre compte ? Je ne suis moi, littérairement, que si je me donne en entier. Et à ce stade, écrire ne peut prendre son ampleur dans la demi-mesure. Oui, je l’avoue, je suis infiniment heureux dans ces moments-là.

Crédits photo :  Jean-François Jacq

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Ambroix

19/09/2023 à 12:57

C'est un bon entretien, qui donne envie de découvrir cet écrivain. D'habitude l'écriture affective me rebute, mais ici la curiosité pour cet auteur & son style s'est éveillée.

Etienne Ruhaud

19/09/2023 à 20:40

Oui. Et une personnalité absolument charmante de surcroît.

VAN LANGHENHOVEN HELENA

21/09/2023 à 09:29

scolaire et cire -pompes comme toutes les entreprises de RUHAUD DEPUIS hOUELLEBECCQ ET c2LINE

Il fera bon mourir un jour. Quadrature du cercle

Jean-François Jacq

Paru le 18/08/2023

202 pages

Editions Ardavena

13,99 €

Hémorragie à l'errance. Genèse

Jean-François Jacq

Paru le 01/10/2012

124 pages

Editions L'Harmattan

14,50 €

Fragments d'un amour suprême

Jean-François Jacq

Paru le 01/02/2016

146 pages

Editions Unicité

15,00 €

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27/11/2023, 10:04

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

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SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51